L’Amour peut-il rendre fou ?

livre
This book is not available in English

L’amour peut-il rendre fou ? La plupart des gens le croient, mais qu’en est-il vraiment ? Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé, tous deux journalistes à l’hebdomadaire Forum, ont eu la bonne idée de poser cette question, et une soixantaine d’autres d’inspirations diverses, à des experts de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique.

Comment se forment les flocons de neige ? Les boissons énergisantes sont-elles bénéfiques ? Que se passerait-il si la Lune disparaissait ? Questions loufoques, naïves ou angoissées. Leurs réponses, parfois étonnantes, mais toujours rigoureuses, ont d’abord été publiées dans le cadre des «Capsules science» du journal. Les voici toutes réunies, accompagnées d’illustrations du graphiste Benoît Gougeon et d’une entrevue avec le philosophe Frédéric Bouchard pour qui «un résultat de recherche qui n’est pas partagé est une aberration». D’où ce livre !

Sous la direction de Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé, L’amour peut-il rendre fou ? Et autres questions scientifiques, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, 196 pages, 14,95 $.

Critique parue dans Le Devoir

18 octobre 2014 | Louis Cornellier
Essai scientifique
L’amour peut-il rendre fou ? – Et autres questions scientifiques
Sous la direction de Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé
PUM, Montréal, 2014, 198 pages

 

Recueil de « capsules science » d’abord publiées dans le journal Forum, hebdo d’information de l’Université de Montréal (UdeM), cet ouvrage est une fête de la culture scientifique, animée par des vulgarisateurs hors pair. Pour répondre à des questions portant sur la part de l’inné et de l’acquis dans nos comportements (notre cerveau est-il vraiment sous-utilisé ?), sur la nature (faut-il craindre les tremblements de terre au Québec ?), sur la nutrition (d’où vient le goût pour le sucre ?), sur la société (à qui profite le commerce équitable ? peut-on se fier aux sondages ?), sur l’éducation et la culture (faut-il abandonner les lettres attachées ?), sur la santé (la vitamine C prévient-elle le rhume ?) et sur le sexe (le coup de foudre ne serait-il qu’une affaire de molécules ?), les journalistes de Forum ont fait appel à des professeurs et chercheurs de l’UdeM, de HEC Montréal et de Polytechnique. Brèves, éclairantes et souvent amusantes, ces quelque 60 capsules, elles, ne rendent pas fou.

 

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: