Gaia & Dubos : une mode éco-socio-responsable

All apologies, this post is only available in French.

Respect, équité et qualité. Voilà les valeurs que prêche Léonie Daignault-Leclerc, designer et fondatrice de Gaia & Dubos. L’entreprise québécoise a pour mission de «changer le portrait de l’industrie de la mode en offrant des produits et services issus du développement durable». Pour y parvenir, elle propose d’éduquer les consommateurs et de leur fournir des outils pour se familiariser avec la mode écologique et éthique.

Mais que signifie Gaia & Dubos? «Gaïa, la déesse qui représente la Terre-Mère dans la mythologie grecque, et René Dubos, un environnementaliste français du vingtième siècle, caractérisent parfaitement la philosophie de l’entreprise», explique Léonie sur son site.

Gaia & Dubos offre des guides d’information sur la manière de réduire notre empreinte écologique, ainsi que des vidéos et des articles relatifs à divers problèmes associés à l’industrie du textile. Y sont notamment abordés les conditions de travail dans les pays en développement, la surconsommation et les enjeux sociaux et environnementaux liés au fast-fashion. Des solutions pour réduire l’impact environnemental de nos déchets textiles sont aussi suggérées. Par exemple, dans la capsule Quoi faire avec ses vêtements abimés, Léonie présente des recycleurs textiles du Québec et d’ailleurs qui récupèrent nos vieux vêtements et les transforment.

Mais avant d’en arriver là, il est toujours préférable d’essayer de prolonger la durée de vie de nos fringues, notamment en les nettoyant de façon écologique et en les réparant. Le site de Gaia & Dubos présente plein de petits trucs faciles à mettre en pratique. Des cours de couture en ligne offerts sous forme de vidéos à télécharger sont également disponibles à ceux et celles qui désirent en apprendre davantage sur les bases de la réparation de vêtements. «Une habitude qui permet de réduire la quantité de textiles envoyés aux poubelles», fait valoir Léonie Daignault-Leclerc.

Miniature-Léonie Daignault-Leclerc
Léonie Daignault-Leclerc, Gaia & Dubos

Designer de formation, Léonie crée aussi des vêtements écologiques et éthiques de qualité haut de gamme pour femmes. Sa première collection comprend des pièces stylées, originales et féminines. Mon coup de coeur: le manteau modulaire et ajustable en coton biologique. Transformable, il peut être porté long ou en veston court. J’adore! Lorsqu’une pièce nous permet de la porter de nombreuses façons, nous avons tendance à acheter moins vêtements. Voici donc un manteau chic et écologique!

 

 

Pour son aspect éco-socio-responsable, des valeurs que prône 3C Style, et ses produits et services de qualité, je recommande l’entreprise Gaia & Dubos.

Site: www.gaiaetdubos.com

2 Comments

  1. Waow super concept et super sympa ce manteau modulable, génial !

    Très chouette initiative et une chouette marque responsable que je suis heureuse de découvrir.

    Bisous,

    Carolina

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: